lundi 11 novembre 2013

◊ Semaine 5 ◊


Lundi 11 novembre

Nous commençons à avoir le nez pour trouver de chouettes endroits pour dormir. Nous nous réveillons à Mandurah dans un magnifique parc à côté d'un mini-golf et d'un monument design en témoignage des guerres depuis 1850 où se prépare le Remembrance Day Service. Les techniciens s'installent et testent la sono avec une musique du style télétubies… Décidément, l'Australie a ses rites et ses mystères… Nous décidons de retrouver la nature, les arbres, les rivières… Au bout d'une heure de route et de piste bien cahotante, nous dénichons une superbe place de camping juste à côté d'une petite rivière: Honeymoon pool. Soirée grillade de patate douce et tomates sur le feu. Nous pensons spécialement à nos amis Mugnier et à Karen, Antoine et Christine avec qui nous aurions bien aimé partager ce moment …



Mardi 12

Superbe marche de 6 km le long de la rivière jusqu'au Wellington Dam (barrage) et The Quarry, la carrière qui a servi à sa construction. 
Retour à pied et en stop... Baignade rafraîchissante en se laissant porter par la rivière jusqu'à Honeymoon pool…
En fin de journée, nous prenons la route pour Margaret River! Après lecture attentive du guide, nous salivons d'avance à l'idée de manger enfin dans un de ces bons restaurants vantés dans le Lonely Planet, dans le cadre magique de ces magnifiques domaines viticoles qui bordent la Cave Road. Il est 18h15 et pour une fois, nous pensons arriver assez tôt! Mais nous réalisons en passant devant toutes ces bonnes adresses qu'ils ne servent qu'à midi et que les dégustations sont déjà terminées depuis 17h voir 16h !!! En reprenant le guide, cette fois-ci avec les lunettes de lecture, affligés, nous réalisons enfin que ce minuscule logo représentant une petite horloge, signifie: "déjeuner" seulement et pas "dîner"!!! Nous nous consolons à la Settler's Tavern qui nous sert un bon "bar cod" (grand poisson rayé ;-)) avec un Sauvignon blanc aux notes d'agrumes de chez Vasse Felix et les enfants se régalent d'un délicieux hamburger...

Mercredi 13

Margaret River est une superbe région viticole sur la côte sud-ouest de l'Australie. Les paysages sont magnifiques et c'est assez curieux de voir des kangourous au milieu des vignes. On a envie de s'arrêter toutes les 2 minutes… Sandalford, Vasse Felix, Mad Fish, Cheese factory, Chocolate house, Silk road, Olive oil, Mammouth cave, Giants cave… C'est la Mecque des hédonistes… On a choisi de faire honneur à Cullen un vigneron bio dynamique qui nous a fait déguster de bons chardonnay, des Cabernet Sauvignon et un bel assemblage Mangan, Merlot, Malbec, Petit Verdot servi avec un boeuf Sirloin et un canard bien mijoté…  on est gâté mais vous nous manquez!

Jeudi 14

Antoine est heureux. Aujourd'hui il peut faire du body surf sur une superbe plage de sable blanc. Conto's Spring. Les vagues sont pas trop grosses et ça glisse tellement bien qu'on oublie que l'eau est fraîche (18?)


 En direction de Denmark, on traverse les immenses arbres de Boranup kari forest. Ces arbres sont si majestueux que notre caravane parait toute petite… Je vous raconte pas l'effet de la mini parquée un peu plus loin...

Vendredi 15

Après le petit dej' un pêcheur de crabe nous suggère d'aller voir le "Giant Tingle Tree", une sorte d'eucalyptus de 70 mètres et d'environ 400 ans qui a brûlé à l'intérieur (mais encore en vie!).
Il est si large que l'on peut parquer un minibus VW au coeur du tronc (fait approuvé dans les années 1960).

C'est très impressionnant de se placer en dessous et encore plus lorsque l'on s'aperçoit que l'arbre ne tient qu'avec la mince couche extérieur du peu de tronc qui lui reste. 

Petite baignade pour Alex dans la Circular Pool, un creux de rivière aux eaux brunes comme le pepsi rempli de mousse à cause du tanin et de la saponine contenue dans les plantes qui bordent la rivière.

On poursuit jusqu'à la fameuse Valley of the giants tree top walk près de Walpole. On attrape le vertige en marchant sur une passerelle suspendue à 40m au dessus du sol. C'est une sensation nouvelle de voir les arbres se balancer dans le vent depuis en haut.









On s'installe près d'une jolie plage à Parry Beach pour la nuit. 


Samedi 16

Grâce au recommandations de Linsey Pollack, on est accueilli chez Peter Keelan et Cécile Williams à Wolery près de Denmark, une communauté artistique dans laquelle ils vivent depuis 8 ans. Nous avons la chance d'arriver le soir où il organise une petite fête pour nous montrer la projection de différents courts-métrages qu'il a réalisé. Nous découvrons le travail passionnant d'un cinéaste sensible et d'une artiste sculptrice hors du commun. Cécile crée des sculptures en forme de fleurs, de poissons, de serpents, de coquillages ... à partir des filets de pêche, des hameçons et toutes sortes d'autres objets qu'elle récupère sur la plage. Voici son site: www.cecilewilliams.com.au Peter réalise des documentaires magnifiques. On y découvre de vieux aborigènes qui racontent leur vie à Mapoon. On admire la dynamique des films qu'il crée avec des enfants aborigènes pour les sensibiliser à l'écologie, à la santé.


Dimanche 17

Peter et Cécile nous emmènent nager dans l'eau cristalline de Green Pool. Une des plus belles plages de notre voyage jusqu'à présent... Un rêve!


semaine précédente - semaine suivante